Scellement de sillon

Obturation des sillons de la face occlusale de la dent.

Traitement préventif des caries

Pour la médecine officielle, le responsable des caries est le microbe. En colmatant l’endroit le plus fragile de la dent : les sillons de la face occlusale ou au niveau des cuspides du bloc incisivo-canin, on ferme la porte d’entrée des microbes.

La réalité est bien différente. La cause n’est pas extérieure à la dent mais interne. C’est parce qu’il y a un problème au niveau d’un organe, d’une fonction, ou d’une cause psychologique, que la dent en résonance se fragilise. Et à ce moment-là, le microbe fait son travail de microbe et creuse la carie.

Quel intérêt de fermer une porte de sortie ?

En première intention, on pourrait toujours penser que si on ferme une porte, il est toujours possible de sortir par la fenêtre. Et dans ce cas précis, si la carie ne se manifeste pas sur la face occlusale, se manifestera-t-elle  sur une autre face ?

En homéopathie, la loi de Hering, nous dit

• Qu’il y a amélioration, si les symptômes vont de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Qu’il y a aggravation, quand les symptômes vont de l’extérieur vers l’intérieur.

Aucune étude  n’a été faite  dans ce sens ; ni sur le court terme et encore moins dans la durée.

Par contre, on connait les effets nocifs des produits utilisés par relargage de Bisphénol A.[1] contenu dans le produit de scellement des sillons .

La vraie prévention de la carie reste une vie saine tant  alimentaire, qu’émotionnelle, ou psychologique.

[1] En 1999 Arenholt-Bindslev) ont montrés que le sea/ant Delton (base de Bis-DMA) relâchait du Bisphénol A dans la salive au moment de la mise en place du » sealant », et que ce Bisphénol A ainsi produit avait un effet sur l’activité œstrogène de la salive humaine.