Carie

Etiologie :

Selon le langage des oiseaux [1] :
CARIE = ICARE « c’est l’anagramme d’Icare  qui tenta de rejoindre le soleil, sans réaliser qu’il était  trop jeune et immature. C’est un appel à s’occuper de sa vie intérieure, négligée au profit des appels de la vie extérieure, relationnelle et professionnelle »

Selon Mme   Marguerite de Surany[2] :
« Les dents sont des créneaux broyant tout ce qu’on leur présente; ils sont sans pitié. En Chine, les molaires sont des dents mortiers. Le langage populaire dit : « il montre les dents », en parlant de quelqu’un qui devient méchant parce qu’on l’attaque.

Si l’auto-défense est mauvaise, gênée par une sensibilité maladive, la dent renonce et se carie. Les douleurs morales les atteignent.

« Les dents sont le surplus des os ». Les os sont gouvernés par Rein[3], maître des nerfs. Or, les dents ont une pulpe riche en nerfs et en vaisseaux : on peut comprendre que si l’auto-défense de Foie lâche prise, le Père Rein le ressent dans les nerfs et les dents font souffrir.

Ce sont les désirs non réalisés qui attaquent les dents du haut qu’ « l’Estomac » gouverne. Celles du bas, dépendent du » Gros Intestin « dont la sensibilité émotive trop puissante ouvre la porte aux caries.

Le contrôle de soi apprend à se défendre avec mesure et intelligence.

Ce n’est pas le sucre qui est cause de caries, mais la façon de voir la vie, d’envisager les évènements, de supporter ce que l’on sait et ce que l’on entend. »

Jusqu’à maintenant, il est admis que la cause des caries est d’origine microbienne.

Seulement cette croyance ne tient pas compte de la réalité. La bouche est envahie de microbes  et pourtant toutes les dents ne sont pas cariées.  Certaines dents vivantes sont protégées par des couronnes  et pourtant, il peut y avoir une récidive de carie sous la couronne.

La réalité est beaucoup plus simple.
La carie ne vient pas l’extérieur, elle vient de l’intérieur.

En effet, c’est parce que l’organe (ou la fonction liée à la dent) a un problème, que la dent s’est fragilisée. Et c’est  parce que la dent s’est fragilisée, que le microbe fait son travail de microbe et crée une carie.

Allons plus loin.

Quand une carie s’installe, il y a un moment donné  une communication  avec l’extérieur et le processus carieux est accéléré. Mais en même temps, la dent réagit très vite et installe un processus d’isolation naturel, afin que la carie ne se propage pas plus loin. Cela ne signifie pas que si on ne fait rien, la carie va s’arrêter là, bien sûr que non.
Elle va nous donner des signaux sous forme de douleurs graduées.
Le premier signal est la douleur au sucre. C’est l’occasion de réagir et  d’aller consulter le dentiste, préventivement.  Le deuxième est la douleur au froid, la carie s’est installée. Mais elle est réversible. Le troisième niveau est la douleur au chaud, il y a maintenant atteinte du nerf.  Il est impératif de consulter votre dentiste, le plus rapidement possible.
En d’autres termes, à partir du moment que la carie a commencé, le dentiste a alors 40/45 jours pour intervenir. La dent commence par un  processus d’isolation qui est déjà un  processus de régénération.
Donc une  intervention rapide = un problème vite réglé = une régénération rapide assurée.
Cela amène  aussi un changement dans la  pratique dentaire.

Le dentiste a appris,  que pour éviter une récidive de carie, en plus de la carie,  il faut enlever un peu de dentine saine.
«  Cette extension préventive, » est un contre sens. Elle élimine surtout l’interface entre la carie et la dent, là où se trouve le processus de régénération de la dent.

En pratique, il est recommandé  garder le maximum de dents vivantes. En enlevant toute la carie et si  en plus le praticien fait de l’extension préventive ; il y a un risque d’écorner la pulpe dentaire. C’est à dire être amené à dévitaliser la dent.

Le bon geste, est de s’arrêter avant de toucher le nerf.

[1] Luc Bigé. Petit dictionnaire en langue des oiseaux. Les Editions de Janus p191
[2] Dictionnaire de médecine Taoïste. Ed. Trédaniel. p 77
[3] Dans le texte,  Surany parle des méridiens d’acupuncture et non de l’organe.

TRAITEMENTS :

Le meilleur traitement des caries :

• une bonne hygiène de vie,
  • être en harmonie avec soi-même sur tous les plans : physique, énergétique, émotionnel et spirituel,
  • surveiller son alimentation.

Alimentation :

Même si le sucre n’est pas responsable, il accélère le processus carieux.
Les travaux du Dr Max-Henry Béguin [4] ont montré la corrélation entre la carie et les différents  sucres.

Il préconise  de remplacer le sucre raffiné par du sucre de canne naturel.

Prendre  régulièrement du thé vert :
Une équipe de chercheurs japonais a montré que le thé vert s’opposait à la formation de caries dentaires en empêchant les bactéries de s’attacher à la surface de l’émail. [5]
De plus, il élimine le méthylmercaptan produit par les bactéries buccales et responsables de la mauvaise haleine.

Pour le Dr Nogier, le sucre c’est la « maladie aux cent visages. ». Il fait baisser notablement l’immunité. Il ne donne pas une maladie spécifique, mais se retrouve dans les pathologies les plus variées touchant aussi bien le système nerveux, circulatoire, qu’osseux …

Prévention :

Le brossage des dents est plus de l’ordre de l’hygiène que de la prévention.

Très souvent, en plus de la base nettoyante, les fabricants  ajoutent un ou plusieurs composants qui agissent comme des médicaments. Méfiez-vous en.
C’est particulièrement vrai avec le fluor.

Fluor[6] :
Il faut savoir que l’agent de fluoration  utilisé est un dangereux déchet, non purifié de l’industrie phosphaté. L’industrie devait payer pour en être débarrassé. Et il se raconte que c’est le gendre d’un industriel, chirurgien-dentiste de son état, qui a proposé à son beau-père, de le mettre dans les dentifrices et maintenant de le vendre, au lieu de payer pour en être débarrassé.

Il est inefficace :

• il agit de façon utopique et non systématique [7]
  • il n’a aucune action sur les caries de puits et fissures qui représentent 85% des caries des enfants [8]
  • les caries diminuent aussi vite, sinon plus vite dans les pays industrialisés dont l’eau n’est pas fluorée [9]

Il est dangereux :

• il abîme l’émail dentaire. 30 à 50 % des enfants dans des villes dont l’eau est fluorée, présente une fluorose sur au moins deux dents [10]
  • le fluor s’accumule dans l’épiphyse et risque de faire chuter la production d’une hormone : la mélatonine
  • le fluor s’accumule dans les os pour ensuite les fragiliser.

Sans compter que lorsque la limite de toxicité du fluor  est dépassée, il n’y pas de signe clinique spécifique. Et le seuil de toxicité est malheureusement souvent dépassé.

Conclusion : rejetez formellement la fluorisation de l’eau, les dentifrices au fluor, et bien sûr les médicaments au fluor.

Personnellement, j’ai constaté qu’en donnant du fluor aux bébés, les dents sortaient plus tôt. Mais la trame minérale était absente.
Pour en savoir plus, consultez un article du Dr Bourgarit  de 1995 : « Considérations sur l’intoxication par le fluor ». [11]
Lorsqu’on constate une diminution du nombre de caries, le problème  se transforme en une pathologie en profondeur plus grave.

L’hydropulseur est un complément de la brosse à dent. Il ne la remplace pas. Le jet d’eau permet de supprimer les aliments coincés entre les dents. Mais surtout en passant sur les gencives, il les masse et par là, il masse les organes qui se projettent à ce niveau.

Scellement des sillons :

Les dentistes proposent actuellement de mettre dans les sillons de la face occlusale un produit, empêchant la carie de s’y installer. Le simple bon sens nous dit que si la carie ne peut pas sortir par-là, elle sortira à un autre endroit. La pratique nous montre que le produit utilisé n’est pas innocent.

Conclusion :

Pendant toute sa vie professionnelle, le Doyen Franck de la faculté de Dentaire de Strasbourg s’essaya à trouver le microbe, le virus, la bactérie responsable de la carie. Il n’y arriva pas et pour cause. Il (ellle) n’existe pas.

Ce qui existe. C’est un signal de notre corps nous disant qu’il est temps de changer et de s’occuper de nous.

[4] Mon enfant aura de bonnes dents. Ed de l’Etoile
[5] Caries Research 25 (6) 438-443 1991
[6] Les aberrations du fluor ajouté à l’eau. Paul Connett.  Nexus N° 36
[7] Fejerskow1981, Carlos 1983, CDC 1999, 200I Limeback 1999 Locker 1999, Featherstone 2000