OGM

OUI, LES OGM SONT DES POISONS[1] !



« C’est une véritable bombe que lance, le 19 septembre, la très sérieuse revue américaine “Food and Chemical Toxicology” une référence en matière de toxicologie alimentaire[2], en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle.


Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

Lourdement toxique et souvent mortelle,  même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. A tel point que, s’il s’agissait d’un médicament, il devrait être suspendu séance tenante dans l’attente de nouvelles investigations. Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait.


En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un “Tous cobayes ![3]“,

Jusqu’en 2011, les chercheurs ont travaillé dans des conditions de quasi-clandestinité. Ils ont crypté leurs courriels comme au Pentagone, se sont interdit toute discussion téléphonique et ont même lancé une étude leurre tant ils craignaient un coup de Jarnac des multinationales de la semence…


Après moins d’un an de menus différenciés au maïs OGM, c’était une hécatombe parmi nos rats, dont je n’avais pas imaginé l’ampleur.

Tous les groupes de rats, qu’ils soient nourris avec le maïs OGM traité ou non au Roundup, l’herbicide de Monsanto ou alimentés avec une eau contenant de faibles doses d’herbicide présent dans les champs d’OGM sont frappés par une multitude de pathologies lourdes au 13° mois de l’expérience. Chez les femelles, cela se manifeste par des explosions en chaînes de tumeurs mammaires qui atteignent parfois jusqu’à 25 % de leur poids. Chez les mâles, ce sont les organes dépurateurs, le foie et les reins qui sont atteints d’anomalies marquées ou sévères. Avec une fréquence de deux à cinq fois plus importante que pour les rongeurs nourris au maïs sans OGM.




Ces photos sont tirées du film : Tous Cobayes ?,  se passent de commentaires.



[1] Le Nouvel Observateur du 20 Septembre 2012

[2] Une référence en matière de toxicologie alimentaire

 


L’ETUDE:



Dans son ouvrage, «  La vérité sur les OGM, c’est notre affaire », Corinne Lepage  met les pouvoirs publics français et européens devant leurs responsabilités judiciaires et pénales.


Son questionnement est le suivant :

– Pourquoi les études publiés par Monsanto s’arrêtent-ils à 12 mois, alors les troubles deviennent visibles après ce délai ?

– Pourquoi un expert ne donne qu’un avis, lequel n’engage pas sa responsabilité ?

Elle demande une remise en cause de l’application de la directive européenne au niveau de l‘Efsa (Autorité européenne  de Sécurité des Aliments) et de la GGB (Commission  du Génie biomoléculaire)  et pourquoi pas des décideurs politiques.


BIBLIOGRAPHIE



Jean-Paul  Jaud. Tous Cobayes ?  Le film


Gilles-Eric. Séralini. Tous Cobayes. Le livre aux Ed Flammarion


 

Corinne Lepage. La vérité sur les OGM, c’est notre affaire. Ed Charles Léopold Mayer

 

Generic selectors
RECHERCHER
RECHERCHER
RECHERCHER