Responsable des fausses jambes courtes, fausses jambes longues
Vous pouvez suite à un accident, à une opération, ou à une maladie, avoir une jambe plus courte que l’autre. Mais ce sont des exceptions.
Dans l’exposé qui suit, nous n’en tiendrons pas compte.
Mais si votre démarche est déséquilibrée ou si vous usez le talon de vos chaussures en biais vous consulterez un posturologue, un médecin ou un thérapeute qui confirmera que vous avez, une jambe plus courte ou une jambe plus longue.
Le plus souvent, il vous sera proposé de mettre des semelles.
Effectivement, votre démarche en sera plus assurée.
Mais en réalité, le podologue vous aura fourni une canne, mais généralement n’aura pas traité la cause.
La réponse est a cherché au niveau du mauvais positionnement d’une articulation méconnue : l’articulation temporomandibulaire (ATM).
C’est l’articulation qui est utilisée pour articuler la mâchoire, fermer la bouche, mastiquer …
Cette articulation conditionne toutes les articulations doubles du corps : hanches, genoux, chevilles … .
Si vous touchez une dent (ou plusieurs dents) avant les autres, ou si votre prothèse est trop haute, ou trop basse, ou trop d’un côté ou de l’autre, votre ATM est mal positionnée et le décalage se répercute au final sur votre démarche.
Le traitement consistera à repositionner l’articulation dans les trois plans de l’espace : (en haut en bas, en avant en arrière, vers la droite ou la gauche) en enlevant le contact prématuré au niveau des dents, en modifiant la prothèse ou en remplaçant des dents manquantes.
Instantanément vous vous redressez et retrouverez une démarche équilibrée.
Je me souviendrais toujours d’un moniteur de tir de la police nationale, surnommé le « pistolet d’or ». Suite à un problème d’ATM, je lui avais modifié une prothèse partielle. En se levant du siège du soin, il se met en position de tir. Je la regarde ébahi et il me dit : « c’est la position de tir que j’enseigne à mes stagiaires, que je ne pouvais plus prendre depuis quelques années. Merci Docteur, d’avoir trouvé la solution à mon problème
Dans certains cas, il est conseillé de compléter le soin dentaire par un soin ostéopathique. Car les dents sont implantées dans de l’os, et s’il y a une action sur l’un ou l’autre, l’autre partie suivra.
Par exemple : si le dentiste pose par exemple une couronne. Il peut arriver que vous la touchiez avant les autres. Effectivement quelques temps après que ce n’est plus le cas. Que c’est il passé ? La structure osseuse sous-jacente s’est adaptée en se mettant en lésion et donnera des troubles à distance.
En cas de jambe plus courte, demandez à votre dentiste qu’il vérifie le positionnement de l’articulation temporomandibulaire.