l’aliment a visée thérapeutique

L’aliment à visée thérapeutique

 

“Un homme peut s’estimer heureux quand ce dont il se nourrit est aussi ce qui le soigne.”

David H. Thoreau

 


– Accident cérébro-vasculaire : Les fruits et les légumes frais réduisent de 40 % les risques. Conseillés : groseille noire et myrtille.

– Acné : Évitez les aliments salés et épicés, les légumes et les boissons acides. La salade doit être préparée à la crème aigre.
Boire un litre de tisane d’ortie par jour, répartir les gorgées sur toute la journée.

– Appendicite : Prendre des aliments riches en fibres dont le son.

– Arthrite : Consommer les poissons comme le saumon, la sardine et le maquereau, truite de rivière., riches en oméga 3. Ces aliments peuvent prévenir ou soulager les douleurs inflammatoires.

– Asthme : Le piment, l’ail, l’oignon, la moutarde et le raifort sont de bons dilatateurs de bronches. Deux tasses de café fort peuvent également enrayer une crise. Les huiles de poissons soulagent l’asthme bronchique.

– Calculs rénaux :  En prévention balle de riz

– Cancer : Des travaux récents ont montrés que la Vitamine C naturelle freinait le développement des cellules tumorales et inactivait certaines substances cancérigènes.
Manger des asperges cuites qu’elles soient fraiches ou non. Si possible biologiques pour éviter les pesticides ou autres produits.
Recette conseillée : les faire cuire dans un mélangeur,  et les réduire en purée et la conserver au réfrigérateur.  En prendre 4 cuillères à soupe matin et soir, au moins 2 à 4 semaines.
La Vitamine C atténue les effets secondaires de la chimiothérapie.
Prévention : on note une diminution notable du cancer ORL, de l’œsophage, de l’estomac et du poumon avec les fruits. Les légumes apportent le même effet sur les cancers ORL, de l’œsophage et de l’estomac.
Augmentation : avec les viandes rouges, la charcuterie dans le cancer du colon, avec l’alcool pour ORL, l’œsophage, le cancer du sein chez la femme et celui du colon chez l’homme.

– Cardio-vasculaire (système) : Poissons à chair grasse, l’oignon, le gingembre, le melon, l’huile, d’olive, oignon, thé vert, la bière, la myrtille, l’aubergine, les poissons riches en acides gras

– Cheveux (perte de) : Elle est due à un excès de Yin. C’est à dire abus de vitamine C, des fruits, du sucre, des salades, des produits riches en potasse ou en phosphore.

Cholestérol :

Pour abaisser  le mauvais  LDL  (Low Density Lipoproteine): Son d’avoine, les aliments à la base d’avoine, les haricots secs, germes de soja, pamplemousse, orange fraîche, pomme, carotte, l’ail, l’oignon, orge, gingembre, aubergine, artichaut, banane verte, l’huile d’olive.
Pour élever le bon  HDL  : un demi-bulbe d’oignon cru par jour. Remplacez vos huiles par de l’huile d’olive , première pression à froid.

– Constipation : Prendre du son de blé auquel on peut rajouter du jus de pruneau, boire du jus de pommes, huile d’onagre. Sont également laxatifs : carotte,  chou, algues marines.

– Cystite : canneberge

– Dents :

 

Abcès : chou, figue

Blanchissement : pomme

Caries : thé, carotte, raisin, jus de cerise noire

Pyorrhée : chou, olive pissenlit, raifort

– Diabète : Supprimer le lait de vache.
A la place prendre du lait de chèvre, demi-écrémé, avec 7 grains de poivre noir pour purifier le sang. Consommez de préférence des aliments qui amènent une élévation lente et progressive du sucre dans le sang : cacahuète , germes de soja, les lentilles, les haricots cuisinés, les fèves, les pois chiches, pomme.  En prévention du diabète de la cinquantaine insulino-résistant, manger des tomates, en particulier les coulis et les sauces de tomates pour son lycopène.

– Diarrhée : Manger du yaourt à l’ancienne, des myrtilles, des groseilles noires et du miel.

– Diverticule : (Affection) : Prendre du son et des aliments riches en fibres : les légumineuses, l’avoine, le chou, la carotte, la pomme.

– Emphysème : Piments, ail, oignon, moutarde, raifort.

– Fatigue : L’avoine, qui est un revitalisant global.

– Fer (manque de) : manger 1 fois par semaine de la viande rouge.

– Foie : Pissenlit – radis noir – citron (1 jus de citron à jeun tous les matins pendant 3 semaines).

Crise hépatique : cure d’huile d’olive vierge 1° pression à froid. Une cuillère à soupe au lever pendant 3 semaines, puis le 21° jour absorber un demi-litre dans la journée, cela évacue les restes de calculs.

– Gluten : Quinoa riche en protéines, en acides gras essentiels, en fibres, en oligo-éléments, vitamines.

– Hémorroïdes :  Son de blé, fruits et légumes riches en fibres.

– Hypertension :
Boire un verre d’eau avant de prendre un bain abaisse la tension artérielle.
Banane extrêmement riche en potassium et pauvre en sel.
Deux  boîtes de maquereaux par semaine peuvent faire chuter la tension artérielle. De même que le son de blé, l’huile d’olive, l’ail, les algues, le yaourt, le thé vert et les légumineuses en général.

– Infarctus : En prévention, boire un verre d’eau avant de se coucher.

– Infection : Yogourt à l’ancienne, l’ail, orange , jus de raisin, thé, miel, myrtille, canneberge, prune, framboise,  fraise pêche, figue.

– Insomnie : Les aliments les plus efficaces : le sucre et le miel. Le lait tient éveillé contre toute croyance.

– Migraine : dans certains cas : huiles de poisson

– Ostéoporose : Soupe à l’oignon.

– Psoriasis : Faire une mono diète de pommes cuites au four sans beurre, ni sucre pendant une  semaine. Manger du saumon, des sardines, du hareng et du maquereau soulage le psoriasis.

– Rate-Pancréas : Cosse de haricots 1 gélule avec les trois principaux repas.

– Rein :

Prévention :  Huile de poison riches en acide gras oméga 3. En cas de maladie rénale diabétique manger plus d’aliments à base de soja. A une action préventive et amène une amélioration du profil lipidique.

– Rhumatisme : Jeune pouvant aller jusqu’à 24 jr. Aneth (cuit)

– Sclérose en plaques : Supprimez le pain, les gâteaux, les biscuits, les céréales.
Prenez  des légumes, un peu de viande, du poisson et des œufs.
Consommez de l’huile d’onagre en complément.

– Sinusite : La suppression du lait, de tous les produits laitiers (fromage, yaourt…) amènera une forte diminution des douleurs.

 

– Ulcère : Prévention :   jus de chou, plantain, banane verte

– Vision : myrtille, ail (uniquement cru), pissenlit, oignons

 

Bibliographie

Blanc. J.P : Le petit livre de la minceur. First Éditions
Breuss. Rudolf : La cure Breuss.  Éditions Labussière
Carper Jean : les aliments qui guérissent
Le Bozec  Ariane : L’onagre
Kiener Eric : Une médecine pour l’homme debout.
Ohsawa Georges : le Zen macrobiotique. Éditions Librairie Philosophique J. Vrin
Valnet Jean :  Traitement des maladies par les légumes, les fruits et les céréales. Éditions Maloine

Generic selectors
RECHERCHER
RECHERCHER
RECHERCHER