Le fluor en cause
Pendant longtemps, le fluor fut considéré dans l’industrie, comme un déchet. Et à ce titre, les industriels devaient payer pour s’en débarrasser. Jusqu’un jour, où le gendre d’un industriel, dentiste de son état, eut l’idée de le vendre comme traitement des caries.
Qu’en est-il vraiment ?
Le fluorure de sodium est connu en tant que répressif majeur des fonctions intellectuelles. Pris pendant une longue durée, il rend les gens dociles, serviles, et quelquefois carrément stupides. La première utilisation massive du fluor dans l’eau potable, date des camps de concentration. Il était utilisé sur les prisonniers, pour les amadouer et les rendre stériles.
° Selon le chimiste Charles Perkins des doses répétées de fluor, en quantité infinitésimale amène une« lobotomie légère et commode ».
° Selon le Dr Hardy Limeback : « Les enfants de moins de 3 ans ne devraient jamais utiliser de dentifrice fluoré, ni boire de l’eau fluorée ! ».
° Une étude de l’Université de Toronto a révélé que les habitants des villes dont l’eau est fluorée, avaient deux fois plus de fluor dans les os des hanches, que ceux des zones non fluorées ce qui les rend sujets à des fractures …
° Du point de vue médical, il a été constaté que le fluor occasionne des troubles thyroïdiens et des hernies hiatales, en prenant la place de l’iode, dans la table de Mendeleïev.
Voici les répercussions dentaires :
Il existe une étude faite par F. et P. Pinet, qui porte sur la prise d’eaux fluorées comme boisson, par les populations des Schots du Sahara.
Il y été constaté l’apparition de colorations de différentes sortes sur les dents :
° Des taches blanches qui sont des zones dépolies d’un blanc mat.
Avec un aspect en tonnelet, avec des stries fines concentriques et parallèles aux bords libres de la dent, alternant avec des zones où l’émail présente son aspect habituel, sur toute la surface vestibulaire.
Un peu semblable est l’aspect en bandes blanches peu nombreuses, voire unique, pouvant siéger plus ou moins loin du bord libre de la dent.
Un aspect en flocons : il donne l’illusion de dents mouchetées où les taches sont réparties sans ordre, sur toute la surface libre de la dent. Cette forme se rencontre surtout sur les prémolaires, alors que les aspects précédents, concernent surtout le groupe des incisives et des canines.
Ces formes n’entraînent pas d’altérations macroscopiques de la surface de l’émail qui reste lisse. La qualité de la dent n’est pas compromise.
C’est en quelque sorte, le stade d’alarme de la fluorose.
° Il existe encore, un aspect en îlots qui réalisent des placards crayeux dans la surface de la dent, plus ou moins importants, toujours symétriques sur les dents homologues, représentant assez l’aspect du papier jaspé.
° Et enfin l’aspect de « dent de craie » qui est l’expression majeure de la dent blanche. Toute la dent est d’une blancheur inaccoutumée, offrant l’aspect d’un blanc de craie dont l’effet est saisissant. Il n’y a plus une seule parcelle d’émail normal.
° Les taches brunes :
On les rencontre sous la forme d’un halo brun s’étendant sur la face antérieure des incisives, aux limites déchiquetées, imprécises et capricieuses, mais curieusement symétriques sur les dents du même âge. La couleur varie du jaune safran au brun tabac, avec tendance à s’accentuer avec l’âge. La surface de la dent peut paraître lisse, sans dépression, et la dent solide.
Il existe également des taches brunes punctiformes qui se rencontrent exclusivement sur la face vestibulaire de la dent, en nombre variable, rarement isolées et qui correspondent presque toujours à une petite dépression cupuliforme, bien visible à l’œil nu, dont le fond est foncé. Il est fréquent de les voir coiffer les pointes des canines ou des cuspides des molaires ou des prémolaires.
Personnellement j’ai constaté pendant toute ma carrière, que les enfants qui prenaient du fluor, ont les dents qui sortaient plus tôt sur l’arcade. Malheureusement, ces dents n’avaient que la trame organique. Les minéraux étaient moindres. En d’autres termes, ces dents n’étaient pas solides. Ces enfants étaient plus éveillés que ceux qui ne prenaient pas de fluor, mais ils vieillissaient plus rapidement. [1]
Le problème du fluor est que l’intoxication, et le surdosage ne donnent que des symptômes bateaux, non spécifiques et qui n’alertent pas.
Certains aliments contiennent naturellement du fluor. le Dr Mons en a établi une liste, selon leur concentration : café (12), orge complet (10), blé complet ( 9) , pain complet (8), asperge (5), abricot (3) tomate ( 2).
Alors, si en plus, on y ajoute du sel fluoré ou le du dentifrice fluoré, il y aura automatiquement surdosage.
Dernière recommandation, même si certains dentifrices n’annoncent pas le fluor dans leur composition, il faut savoir que la base des principaux dentifrices contient du fluor.
Il est temps de couper la tête au mythe du fluor comme prévention de la carie.
Il déplace le problème, mais ne le résout pas et la nouvelle pathologie induite est pire.
TRAITEMENTS DES DENTS AVEC TACHES BLANCHES
° Sels calcaires Weleda [2]
(Apatide D 6 + Cucurbita flores + Conchae 5% + Quercus flores D 4)
1 mesurette matin et soir
° Plus le mélange :
Fluorite D 6 (Fluorure de Ca) + Kieserite D 6 (Sulfate de Mg)
+ Magnésite (Carbonate de Mg) aa qsp pour un flacon de 50cc
En prendre 7 gouttes à midi.
Suivant la grandeur des taches, la durée du traitement est plus ou moins grande.
LES CONCENTRATIONS EN FLUOR DES EAUX MINERALES[3]
Savez-vous que vos eaux minérales naturelles ou pétillantes contiennent du fluor ?
Il est donc préférable de consommer comme boisson, les eaux à faibles teneurs de fluor.
Pour l’adulte, pas d’eau avec une teneur de fluor supérieure à 0,6 mg/l.
Pour les nourrissons et les bébés, pas de teneur supérieure à 0,2 mg/l.
Voici les eaux à teneur hors norme, à éviter :
St-yorre 8,9 – sail-les-bains 6,5 – vichy celestins 6,1 – parot 3,7 –
st-alban cesar 3,4 – oree du bois 2,8 – chateauneuf 2,7 –
st-alban antonin 2,7 – st-amand vauban 2,5 – wattwiller 2,4 –
chateldon 2,2 – clos de l’abbaye 2,1 – fonfort 2,0 – quezac 2,0 – dax 1,9 – soultzmatt 1,9 – st-christophe 1,9 – badoit 1,8 – miers-alvignac 1,8 –
vals-vivaraise 1,6 – st-diery 1,5 – vernet 1,5 – st-antonin-noble-val 1,4 – arcens 1,2 – cristaline 1,1 – arvie 1,0 – verniere 1,0 – reine des basaltes 0.9 – ste-marguerite 0.9 – rozana 0.7 – vals st-jean 0.7.
Voici les eaux à teneur tolérable pour l’adulte :
Puits st-georges 0.6 – amelie-la-reine 0.5 – salvetat 0.5 – auvergne 0.4 – hepar 0.4 – didier 0.4 – abatilles 0.3 – contrex 0.3 – ventadour 0.3 – vittel 0.3 – chantemerle 0.3 –
Et enfin les eaux à teneur tolérable pour tous (nourrissons, bébés, et adultes)
Avene 0.2 – aizac 0.2 – chambon 0.2 – hydroxydase 0.2 – volvic 0.2 –
alet 0.2 – plancoet 0.2 – propiac 0.2 – orezza 0.1 – evian 0.1 – luchon 0.07- perrier 0.07 – thonon 0.07 – celtic 0.05 – didier plate 0.05 – mont-roucous 0.05 – nestle pure life source des acacias 0.05 – st-martial – 0.03 ogeu 0.09.
[1] Déconseillé fortement le Zymafluor en vente libre
[2] N’est plus diffusé en France > passez par l’Allemagne
[3] Paru dans le Contr’Infos n° 25 du mois de juillet 2015