Douleur somatique

Vous avez mal ?
Une dent serait-elle la cause ?

Comment détecter la (les) dent en cause qui seraient responsables de vos troubles somatiques ?

Dans la majorité des cas, c’est parce qu’il y a un trouble dans le corps que la dent se fragilise. Le microbe fait son travail de microbe et la carie s’installe.
Mais si vous  pouvez allez de Paris à Strasbourg, vous pouvez aussi aller de Strasbourg à Paris. En d’autres termes, le travail du dentiste peut aussi occasionner des troubles somatiques.
Voici un exemple : L’obturation dentaire  qui est placée en bouche est trop haute. Vous touchez donc la dent antagoniste en premier.
De ce fait,  une douleur va s’installer au niveau de  votre colonne vertébrale, sans aucune autre relation. Et vous pourrez voir tous les médecins et les kinés et faire tous les traitements possibles, la douleur persistera, si vous ne supprimez pas la cause d’origine : dentaire.
Test en cas de présence de douleur somatique :

Protocole de dentiste pour le test au froid :

Préalable : Commencez  par masser la papille bunoïde.1
C’est par là que passent tous les circuits dentaires, aussi bien ceux des dents du haut que du bas. En massant la papille vous faites circuler l’énergie, qui passe par les dents.  Et certaines informations parasites sont ainsi amenées à disparaître.
Vous massez avec l’extrémité de l’index dans le sens des aiguilles d’une montre. Si exceptionnellement les symptômes que présente le patient sont augmentés, vous êtes en présence d’une inversion neurovégétative2. Il suffit alors d’inverser le sens du massage.

Matériel :

Précelle et boulette de coton refroidie par un jet de froid de la bombe utilisée pour le test de vitalité. (Si vous n’êtes pas praticien dentaire vous pouvez utiliser un glaçon ou un coton tige que vous tremperez dans de l’eau glacée ou le faire avec un refroidisseur utilisé pour l’électronique)

Protocole proprement dit :
S’assurer que le patient présente bien une douleur somatique, au moment du test. Vous lui demandez de préciser à ce moment là, la  nature de sa douleur, son trajet et son intensité.
Pour tester une dent, mettez le coton refroidi :

• au contact de la couronne de la dent, que la dent soit vivante ou dévitalisée. Ce n’est pas un test de vitalité.  Vous ne cherchez pas à savoir si la dent est vivante ou non. Vous cherchez à savoir si une douleur à distance est présente, diminue ou disparaît.
  • ou sur le maxillaire à l’emplacement  de  dent extraite.

Vous pouvez très bien être en présence d’un blocage énergétique , sous forme d’une « cicatrice toxique »…

Explications :

Vous réalisez une anesthésie par le froid. Le froid doit être conséquent pour être opérationnel mais point trop pour ne pas incommoder le patient. N’oubliez pas, que vous pouvez être amené à tester des dents vivantes et dont certaines peuvent être très sensibles !
Précisez au patient que le test ne fonctionnera que tant que le froid est actif sur la dent.
Demandez lui de se concentrer uniquement sur la douleur qui est l’objet du test et non sur les sensations qu’il pourrait avoir au niveau de la dent.
Tout se passe comme si la dent en cause se faire entendre, et qu’elle n’a pas d’autre solution que de s’exprimer au niveau du corps pour être écoutée. En l’anesthésiant avec du froid, l’émission  provenant de la  dent est bloquée. Il n’y a plus d’émission de douleurs, perceptible à distance.
Vous venez de mettre en évidence la dent responsable de vos douleurs somatiques.

Les différents cas de figure :

+++ :  la douleur testée disparaît totalement ou met du temps à réapparaître : la dent est en cause.++ : «        «        «           «        «              et revient rapidement : la dent est en cause.
+   : la douleur est moindre : la dent fait partie du circuit énergétique sans plus.
0 : pas de changement : la dent n’est pas concernée.- :  la douleur testée est augmentée :  la dent n’est pas concernée par la douleur testée.

La pratique :

Vous n’êtes pas obligé de tester toutes les dents une à une.
Pensez à demander au patient, s’il suspecte une dent. Vous serez étonné du nombre de fois où il connaît la réponse mais que personne ne l’a écouté.
Basez vous sur l’état dentaire. Dent cariée, chicot, face polie d’amalgame… seront autant de signes d’appel.-   Basez vous sur les somatopies existantes voir la rubrique  « lexique » du Pantonier3 .

1. C’est la papille qui est située sur le palais derrière les incisives supérieures.
2. Lorsque le corps donne une réponse inversée par rapport à la normale.
3. Voir sur le site la rubrique Boutique