Acouphènes

Meurtre sur ordonnance.
Septembre 2010 Sébastien P. tue sa femme et sa fille de six ans. L’enquête met en cause la prescription de deux  médicaments (des benzodiazépines) dont  l’un est réservé aux épileptiques, que le médecin lui avait prescrit parce qu’il souffrait d’acouphènes [1] !

Bénins ou graves, les acouphènes sont devenus un fait de société.
Selon France Acouphène[2],  en France, 300 à 500 000 personnes souffriraient d’acouphènes définitifs, 2 à 3 millions d’acouphènes chroniques.

L’acouphène : étymologiquement le mot signifie « sembler entendre ». C’est une sensation auditive  sans rapport avec une onde sonore.

En Inde, les acouphènes signifient que les dieux parlent à l’homme. Et sont de ce fait mieux tolérés.

Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un tintement  ou même des sons purs comme des notes de musique, ressentis dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux.

L’acouphène est souvent associé, dans 40% des cas, à une hypoacousie ou une hyperacousie.

Voici différentes causes (ou symptômes conjoints) possibles :

Sur le plan purement physique :

• 65 % des cas en France proviennent de traumatismes auditifs  (concert, discothèque, pétard, feu d’artifice, etc…), mais aussi de traumatismes crâniens (choc physique violent, accident de voiture, etc…)
  • 14 % des acouphènes seraient d’origine vertébrale (arthrose cervicale, mauvaise posture, douleurs lombaires, etc…)
  • Suite à des maladies inflammatoires mal soignées (otites, laryngites, méningite)
  • Suite à des intoxications médicamenteuses (certains antibiotiques, anti-inflammatoires et traitements de chimiothérapie) ou alimentaires (mauvaise hygiène de vie) ou par métaux lourds (mercure et plomb des amalgames et des composites)
  •  Suite à des problèmes dentaires (malocclusion, dysfonctionnement mandibulaire, dentiers mal adaptés).

Sur le plan psychologique :

• Suite à un grand état de fatigue
  • En cas de stress, de soucis importants, de dépression
  • Chocs émotionnels (divorce, deuil, chômage, etc…)
  • En cas de sensibilité électromagnétique
  • Dans le cas de se sentir dépassé par ses obligations et ses responsabilités.
  • Vision pessimiste du monde et de la vie

Sur un autre plan :

• Faux orgueil
  • Refus d’écouter son moi profond, d’ouvrir ses oreilles
  • Education et endoctrinement
  •  Manipulation.

Les acouphènes peuvent amener de l’obsession, de la dépression et même le suicide.

TRAITEMENTS :

C’est un multifactoriel. De ce fait, il faut traiter tout le panel des composants.

En dentaire :

• La cause principale est un mauvais positionnement de l’articulation temporomandibulaire (ATM) dans les trois plans de l’espace, par suite d’une malocclusion dentaire ou d’une prématurité. Comme par exemple quand une ou plusieurs dents touchent avant les autres,  quand la prothèse dentaire est mal ajustée, quand le traitement d’orthodontie est inadapté, et que les forces mises en jeu sont trop fortes, ou quand on est en présence d’une contracture permanente des mâchoires…

Le traitement consistera à faire d’abord des soins dentaires, en accompagnement avec un soin ostéopathique,  de façon que la mandibule soit à nouveau bien positionnée en hauteur, en avant arrière et dans l’axe droite-gauche.

Cas pratique : je me rappelle d’un mauvais positionnement de la mandibule d’un de mes patients, avec un espace inter condylien plus grand à gauche qu’à droite, et de prématurités sur la face vestibulaire de la 33, 34 et 35. En enlevant les prématurités à gauche, ce patient a eu une très nette amélioration de ses douleurs.

• Intoxication aux métaux lourds, amalgames et composites.

Savez vous que les obturations dentaires, ces résines blanches, les composites contiennent, entre autres,  du bisphénol A, qui est un  perturbateur endocrinien, cancérigène et neurotoxique[3].   Sans parler des amalgames qui sont un alliage de différents  métaux : mercure,  zinc, étain… dont on connait toute la négativité, pour le patient mais aussi pour le dentiste (qui inhale les poussières).

Cas pratique : un patient se plaignait de « bruits d’insecte dans l’oreille droite ».

La dépose du composite de reconstitution sur la première prémolaire droite vivante, et son remplacement par un ciment pierre, selon un protocole précis,  a amené une amélioration de 80 % des bruits d’insectes.

En acupressing :

Points : 17 TR – 23 TR – 15 VG – Points complémentaires : 1 F et 5 TR

Tous ces points sont à masser bilatéralement, sauf le 5 TR qui est médian.

En auriculo-médecine : [4]

En médecine traditionnelle chinoise :

Les deux organes concernés sont les reins et le foie.

• Le Rein : il gouverne l’oreille. Dans ce cas, les acouphènes sont plus de nature sourde  et avec des sifflements graves.
  • Le Foie : les acouphènes sont plutôt de nature aiguë avec des vertiges  et des palpitations dans l’oreille.

Le traitement par des plantes appropriées pourra s’étalonner pendant quelques semaines et passer par une phase d’aggravation réactionnelle.

En homéopathie :

Aesculus hippocastanum : pour la composante circulatoire, toujours présente.

Tendance aux congestions veineuses.

Avec les huiles essentielles :

Aromacoufen’s [5] (H.E. immortelle, genévrier, ravensare, lavande of. romarin, laurier noble, cyprès, lemongrass, mélisse) en usage externe et interne stabilisera, sinon diminuera les acouphènes.

Avec les élixirs floraux :

Orme : pour le sentiment d’être dépassé par ses obligations et ses responsabilités.

En ostéopathie :

Comme la cause peut être aussi bien crânienne que vertébrale, choisirez  un praticien qui pratique les deux techniques.

Divers :

La tinnitométrie[6] de P. Grignard, qui utilise une prothèse, permet de neutraliser tout ou partie des acouphènes par des vibrations, qui amortissent les sons par inversion du signal sonore.

Conclusion :

En sachant que  la cause des acouphènes peut être la résultante de plusieurs facteurs, il faudra s’armer de patience et de persévérance pour  éliminer les causes les unes après les autres.

Et si l’acouphène était un signal de votre corps, pour vous dire qu’il est temps de prendre soin de vous ?

[1] D.NA. Journal du 6/1/13

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne – cite

[3] Dernières Nouvelles d Alsace du 14/12/12  p 5

[4] Auriculo-médecine N° 2 Janvier 1976  Ed ; Maisonneuve p 16