Navigation Menu+



Consultation 1

 PREMIERE CONSULTATION

Si quelqu’un est malade, demande d’ouvrir la bouche.

Verset du coran

– Bonjour Mme Delademande.

– Bonjour Docteur, c’est la première fois que je viens vous consulter. Comme vous me l’avez demandé au téléphone, au moment de la prise de rendez-vous, je suis venue un peu plus tôt que prévu. J’ai eu le temps d’évacuer l’énervement de la route. J’ai pu consulter les documents qui sont dans la salle d’attente. J’ai été particulièrement intéressée par le dossier sur l’amalgame car mon médecin aimerait que vous me les enleviez. J’y serais allergique. J’ai eu aussi le temps de remplir le questionnaire homéopathique. Enfin je vous apporte la radio (l’orthopan) comme vous me l’avez demandé. Le radiologue s’y est pris de telle sorte que l’articulation temporo-mandibulaire soit visible sur le cliché.

– Installez-vous sur ce fauteuil face à moi, vous prendrez place sur le fauteuil de l’équipement plus tard. L’assistante a entré dans l’ordinateur les symptômes que vous avez retenus à partir du questionnaire. J’ai ainsi une liste des remèdes homéopathiques qui pourront être prescrits, si nécessaire. De plus, je note que vous avez retenu : « du mal à prendre des décisions. » Je vous mets tout de suite à l’aise. Il ne vous sera pas demandé de prendre de décision aujourd’hui. Par contre, je vais écouter vos demandes. Je vais regarder si c’est de mon ressort. Si c’est le cas, je vous proposerai un plan de traitement. Vous aurez tout le temps que vous voudrez pour y donner suite ou non.

– J’ai été surprise que vous me demandiez une radio. J’ai un peu peur des rayons.

– Pas de problème, j’en tiendrai compte. Elle servira pour toutes les autres séances. C’est un complément de diagnostic. Nous avons déjà une première piste. Je note un kyste sur une prémolaire du bas. S’il n’est pas traité, un jour les microbes risqueront de passer dans le sang. Ils pourront alors se fixer sur l’organe le plus faible de votre corps : le cœur, les reins… et occasionner une pathologie à distance. Il sera à traiter. Mais ce n’est pas sûr que je commencerai par soigner cette dent-là. Tout se passe, comme si ne pouvant pas élimer les microbes, vous les avez circonscrits, mis de côté dans un sac. Il faudra planifier un traitement de racine.

– Pourquoi désiriez-vous l’image de l’articulation temporo-mandibulaire sur le même cliché ?

– Justement pour que vous preniez le moins de rayons X possible. Voulez-vous vous donner la peine de regarder le cliché ? Vous y voyez un condyle plus petit que l’autre. De plus, ils ne se positionnent pas de la même façon dans la cavité glénoïde. C’est une suspicion de troubles au niveau de toutes les articulations doubles du corps, avec la possibilité d’une fausse jambe courte ou longue. Aussi vous ne serez pas étonnée si je vous interroge dans ce sens-là.

Ceci dit, si vous me parliez de vos demandes.

– J’aimerais savoir si c’est vraiment nécessaire que je fasses enlever tous

mes amalgames ? Pouvez-vous également m’aider pour des douleurs au front. C’est comme si j’avais une barre à ce niveau et ceci depuis des années. Quand je prends un anti-algique la douleur part. Mon désir est d’en trouver la cause et la traiter.

– Est-ce que la douleur est présente à l’instant ?

– Oui.

– Je pense que si votre corps voulait s’exprimer et vous dire ce par quoi il aimerait que l’on commence, il ne s’y prendrait pas autrement.

– Alors écoutons-le. Je trouve très souvent ce genre de maux de tête sur les quatre premières molaires. La première molaire supérieure droite (16) a été extraite. La première molaire supérieure gauche (26) est obturée avec de l’amalgame, vous verrez qu’il est poli à un certain endroit. Cela signifie que cette dent touche en premier, chaque fois que vous mordez. En d’autres termes le couple qu’elle fait avec son antagoniste (36 : couronne en acier) est trop sollicité. Elles sont traumatisées, et vont nécessairement donner des troubles à distance. Sur la première molaire inférieure droite (46) l’amalgame touche la couronne en or de la 47.  La couronne a noirci. Nous sommes en présence d’une pile électrique. Il y a un courant galvanique entre les deux. Une partie de l’amalgame se retrouve sur la couronne. Je ne serais pas étonné si en plus les maux de tête, vous n’aviez pas l’impression d’être continuellement sous tension ?

– C’est exact.

– Je vais masser la papille derrière les incisives supérieures. Je refroidi une boulette de coton, je la mets en contact des dents une à une, même sur la zone du maxillaire qui correspond à la dent extraite. En d’autres termes, j’anesthésie par le froid pendant quelques secondes. Si la dent ou la zone d’extraction est en rapport avec vos maux de tête, ceux-ci devraient être modifiés pendant la durée de l’action du froid. Si la douleur au front est bien là, je peux commencer.

– Effectivement la douleur est partie complètement lorsque vous avez fait le test en haut à gauche. Elle a mis longtemps pour revenir. En bas à droite, la douleur est revenue plus vite. Par contre j’ai eu en plus un sentiment de détente. L’amélioration a été moins spectaculaire sur la couronne en acier. Je suis encore tout ébahie d’avoir ressentie aussi une amélioration quand vous m’avez mis du froid au niveau de la dent extraite.

– Pour résumer vos douleurs au front sont en relation avec les quatre premières molaires. Il faudra revoir la carie et l’occlusion en haut à gauche, le courant électrique buccal en bas à droite et à gauche car il y a probablement un amalgame sous la couronne en acier et enfin permettre à l’énergie de circuler au niveau de la dent extraite.

– Comment expliquez-vous cela ?

– Comme vous l’avez constaté, il existe une relation entre votre douleur au front et vos dents. Il existe une circulation énergétique entre les dents et le corps. Si vous avez un trouble au niveau de l’estomac, c’est une des deux premières molaires du haut qui va se fragiliser. Et c’est parce que la dent est fragilisée que le microbe peut entrer et créer une carie. Maintenant s’il existe une carie, si l’on touche cette dent en premier, etc…, c’est la dent qui va provoquer des troubles et dans votre cas, la douleur au front. En ce qui vous concerne, le langage de votre corps est clair. Il nous demande de commencer aujourd’hui par la 26. La douleur a mis très longtemps à venir. Pour les autres dents, je vous propose de les traiter à raison d’une par mois lunaire. L’ordre nous en sera donné par la prise de pouls.

– Je vous rappelle que mon médecin aimerait que j’enlève mes obturations qui contiennent du mercure, mes amalgames en d’autres mots. Qu’en pensez-vous ?

– Et si j’interrogeais votre corps ? Pour ce faire, je vais vous demander de tendre la main à l’horizontale. Pendant que vous poussez au maximum vers le plafond, je mets ma main sur votre bras et je pousse vers le bas de façon à étalonner la force nécessaire pour faire descendre le bras. Puis nous recommençons l’expérience après avoir mis un petit bout d’amalgame sur le bras. Vous constatez que vous ne pouvez plus résister, le bras s’effondre tout de suite. Tout c’est passé comme si la peau avait été capable de décoder l’amalgame, d’envoyer l’information la concernant au cerveau qui l’a analysé. Dans votre cas précis, nous pouvons en déduire que l’amalgame ne vous convient pas vraiment. Le bras a perdu de l’énergie. Si je voulais l’illustrer, je prendrais l’image de celle d’une maison où tout le système électrique fonctionne parfaitement. Si on met en route un nouvel appareil électrique et que les plombs sautent, on en déduira tout normalement qu’il y a un problème au niveau de l’appareil qu’on vient de brancher.

– Mais pourquoi pas les remplacer ?

– Comme vous avez déjà une couronne en or, l’idéal serait de mettre aussi de l’or sur la molaire contiguë. Il n’y aurait plus de courant électrique. L’or n’est pas un métal noble pour rien, il vous apportera un plus au niveau énergétique. Si vos finances ne le permettent pas, je vous propose un produit neutre : le ciment pierre. C’est un ciment, et à ce titre il « se lave ». Il est donc moins solide et moins durable. Je vous déconseille comme matériel d’obturation les composites (une sorte de résine esthétique.) Ils ne sont pas bénéfiques pour la santé, loin de là.

– Je vous entends bien. Mais ce n’est pas tout, j’ai de mauvais souvenirs en ce qui concerne les soins dentaires. En particulier, j’ai peur des aiguilles.

– Pour la peur des aiguilles, je vais vous demander de prendre un remède homéopathique : Staphysagria 4 CH (deux granules la veille, au réveil et dans la salle d’attente.) Vous verrez cela vous fera beaucoup de bien. Pour le mal v écu, je vais essayer de vous le déprogrammer tout de suite. Je vous demande de revivre un fort moment de joie, de plaisir de puissance que vous avez déjà éprouvée… Voilà, vous êtes en train de le revivre pleinement. Vous êtes bien ?

– Oui, très bien.

– Je touche un endroit bien précis de  la main droite (ancrage positif en Programmation Neuro Linguistique : P.N.L.) maintenant, je vous demande de faire revenir légèrement un mal vécu dentaire. Je vois que c’est déjà là. Je touche un point précis de la main gauche (ancrage négatif.)

Je fais sortir Mme Delademande de ce sentiment désagréable en parlant d’autres choses. Puis en même temps que je touche els deux ancrages, je lui demande de faire revenir son mal vécu. ( Le cerveau recevant en même temps un sentiment de Bien être et de Mal être ne peut traiter cette situation contradictoire. Si l’ancrage positif est assez fort, le sentiment de malaise ne reviendra pas.)

– Maintenant comment est ce souvenir ?

– C’est bizarre. L’impression de peur est partie. C’est comme si cela concernait quelqu’un d’autre.

– Si vous désirez en savoir un peu plus sur cette approche, je vous recommande le livre : Pouvoir illimité d’Anthony Robbins, à la collection Réponses, chez Robert Laffont.

Je pense avoir répondu à votre attente ?

– Oui. Je sais que la guérison de mes maux de tête passe par des soins dentaires. Il faudrait commencer par celle qui est en haut à gauche. Il serait souhaitable de déposer les amalgames au rythme d’un, par mois lunaire. Pour le reste, je vais me laisser le temps de la réflexion.